Nos 12 objets écologiques indispensables

Par :

Instants Brief

publié:  

25/07/2021

 à 14h00


Catégorie:  Ma transition écolo

12 objets écologiques indispensables

Le mode de vie « zéro déchet » ou « zero waste » prend de plus en plus d’ampleur en France et dans les autres pays européens. Il s’agit d’une vraie philosophie opposée à une société d’hyperconsommation. Certains débutent doucement la transition en achetant quelques produits plus respectueux de l’environnement tels que des cosmétiques solides ou des vêtements en coton biologique. D’autres personnes, plus engagés, pèsent leurs déchets quotidiens ou fabriquent leurs propres liquides ménagers verts. L’objectif final reste le même pour tous : réduire l’impact de sa consommation sur la Terre. Pour bien démarrer votre transition écologique, quelques produits durables peuvent être facilement adoptés au quotidien. Voici la liste des douze objets écologiques indispensables à avoir chez soi.

Les objets durables à posséder dans sa cuisine

D’après l’agence européenne de statistiques Eurostat, chaque français produit en moyenne 527 kg de déchets par an. Bien plus que la moyenne européenne de 492 kg par habitant. De quoi nous faire rougir de honte ! De nos jours, le développement durable est le fer de lance des pays européens. Cependant, le travail est encore long. La majeure partie de nos déchets proviennent de la cuisine. Emballages, films plastiques, bouteilles… La liste donne le vertige. Voici donc les quatre objets écologiques du quotidien à retrouver impérativement dans votre cuisine.

Des sacs en coton de toutes les tailles

Plus de 200 magasins de denrées en vrac ont ouvert leurs portes en France, ces dernières années. Pour acheter vos fruits, vos légumes, vos féculents mais aussi votre café à moudre, les sacs en tissu à vrac sont parfaits. Ils permettent de réduire considérablement les emballages plastiques à la maison. Vous en trouverez de toutes les tailles, formes et design. Toutefois, il est préférable de les acheter en coton biologique afin de limiter l’impact écologique. Leurs avantages sont nombreux. Ils sont lavables et réutilisables. De plus, ils ne se déchirent pas comme les sacs en papier. Pour les amateurs de couture, il est également possible de les fabriquer soi-même. Vous trouvez facilement les modèles sur internet.

Des bocaux en verre

Plus écolos, plus durables et plus sains que les boîtes en plastique, les bocaux en verre sont les principaux objets du quotidien à avoir dans vos placards. Ils permettent une conservation optimale de vos aliments achetés en vrac. Il en existe de toutes les tailles. Les bocaux hermétiques sont parfaits pour la congélation de vos plats cuisinés. Vous évitez ainsi le gaspillage alimentaire. Pensez également à garder les pots achetés en magasin (confiture, moutarde, jus d’orange). Vous pourrez les réutiliser après les avoir lavés. De plus, il ne faut pas hésiter à les prendre lorsque vous allez chez le boucher ou le poissonnier. Ainsi, votre commerçant évitera de se servir de ses sacs. Encore une bonne alternative aux emballages plastiques !

Des gourdes réutilisables pour les compotes

Dans les supermarchés, les contenants jetables pour les aliments destinés aux enfants foisonnent. Compotes de fruits ou légumes en purée dans des gourdes à usage unique garnissent les divers rayons. Une famille avec deux enfants consomme, à elle seule, environ 730 gourdes de compotes par an. Alors, comment nourrir sainement et de manière responsable vos enfants lors de leurs goûters à la maison ou à l’extérieur ? Face à ce fléau écologique et financier, une solution existe : les gourdes réutilisables. Vous pouvez les remplir facilement avec vos propres compotes bios cuisinées à la maison. Cet objet écologique  innovant est proposé par de nombreuses marques françaises. Les prix et les modèles sont variés.

Des bouteilles d’eau en verre

Pour réduire l’impact environnemental, nous devons impérativement limiter la production de plastique. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la bouteille en verre, isotherme ou non. En plus d’être en matériaux durables, elle peut être légère, personnalisable, pratique et surtout design. Plusieurs modèles à des coûts abordables existent en France. Vous pouvez les offrir à votre entourage ou vous les offrir pour la maison et le bureau.

Les objets durables à la cuisine

Les objets écologiques indispensables à avoir dans sa salle de bain

Brosses à dent en plastique, rasoirs, lingettes démaquillantes, flacons de savon… de nombreux éléments jetables sont utilisés quotidiennement dans nos salles de bains. Pourtant, des alternatives existent et sont simples à adopter. L’idée n’est pas d’arrêter de prendre soin de soi. Bien au contraire, il s’agit plutôt de se focaliser sur l’essentiel : le respect de notre corps tout en protégeant la planète. Voici quelques exemples de produits durables innovants.

Des brosses à dent en bois

Toujours dans l’objectif de limiter le plastique dans notre salle de bain, les brosses à dent en bois y ont pris leur place. Objets écologiques indispensables, elles sont fabriquées avec du bambou et sont naturellement antibactériennes et biodégradables. Une fois trop usées, vous pouvez les mettre dans le bac à compost. Encore une belle idée cadeau pour vos amis ou votre famille.

Des lingettes démaquillantes lavables

Les lingettes lavables sont une excellente alternative aux cotons jetables pour se démaquiller. Généralement en coton bio, les carrés de tissu retirent le maquillage en douceur, même sur les peaux allergiques et sensibles. Après chaque utilisation, pensez à les rincer à l’eau froide avec un peu de savon de Marseille. Vous pourrez ainsi les conserver plus longtemps.

Des shampoings solides

D’après Planetoscope, en France, près de cinq shampoings liquides en bouteille sont vendus chaque seconde. Imaginez le nombre de flacons jetés quelques semaines plus tard. Par conséquent, choisir un shampoing solide naturel réduit les emballages nocifs pour l’environnement. De plus, il possède également de nombreux bienfaits capillaires. Sans composants chimiques, il respecte la production de sébum et n’agresse pas le cuir chevelu avec des substances nocives. Enfin, moins cher qu’un shampoing liquide, il équivaut à 80 lavages. De quoi faire des économies !

Les objets durables à la salle de bain

Les produits durables et verts à utiliser dans sa maison

Écologiques, très efficaces et surtout économiques, les produits d’entretien naturels sont un vrai atout de propreté pour votre maison. Leurs avantages sont nombreux. Ils sont souvent multifonctions et totalement inoffensifs pour l’ensemble de votre famille et vos animaux de compagnie. Zoom sur ces objets écologiques innovants.

Des microfibres

Plus efficaces que les lavettes ordinaires et jetables, les microfibres nettoient les moindres petits pores des mobiliers grâce à leurs fines fibres. Sèches, elles sont électrostatiques et sont donc idéales pour attraper la poussière des divers meubles. Vous pouvez donc utiliser moins de flacons de liquide ménager. Une belle économie de plastique pour notre planète ! Enfin, les microfibres s’adaptent à toutes les surfaces et résistent à environ 300 lavages.

Du vinaigre

Cet ingrédient multi-usages est un indispensable du nettoyage biologique. Il désinfecte, désodorise et supprime le calcaire. En plus d’être magique, il est bon marché. Tous les supermarchés proposent du vinaigre ménager. Chaud ou froid, vous pouvez l’utiliser partout : dans la salle de bain pour la robinetterie, dans la buanderie pour nettoyer votre fer à repasser, dans vos chambres pour laver les vitres et même pour adoucir votre linge.

Du bicarbonate de soude

Autre article à ajouter dans sa liste de courses : le bicarbonate de soude. Il s’agit d’un abrasif léger. Encore une fois, il est multi-usages. En effet, le bicarbonate nettoie, désodorise et adoucit. Vous pouvez donc l’utiliser dans chaque pièce de votre maison. Son efficacité n’est plus à prouver. Il est idéal pour supprimer les odeurs du frigo, nettoyer votre four, enlever les moisissures autour de votre baignoire, entretenir les canalisations et même assainir les brosses à dents. Encore une substance éco-responsable très économique.

Du savon noir ménager

Tombé dans l’oubli ces dernières années, le savon noir ménager fait son grand retour dans la liste des produits durables indispensables. En effet, il est très efficace pour dégraisser les sols et les autres surfaces de votre maison. Vous pouvez même l’utiliser pour nettoyer vos vitres. En grandes surfaces, vous le trouvez sous deux formes : un peu pâteuse ou liquide. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Du savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille fait des merveilles avec notre linge. Il est possible de l’acheter en bloc ou en copeaux. En revanche, il faut bien vérifier sa composition : 72 % d’huiles végétales (olive, arachide…). Bien entendu, il est préférable d’éviter l’huile de palme. De plus, le savon de Marseille ne contient pas de parfum, de colorant ou d’additif. Bref, aucun conservateur n’a été ajouté dans sa composition. Son utilisation respecte l’environnement, mais aussi l’ensemble des habitants de votre maison.

En conclusion, le poids de nos déchets est effrayant. Emballages alimentaires, recours au film plastique quotidiennement ou achat d’articles ménagers chimiques… La liste de nos mauvais usages est malheureusement très longue. Afin de sauver notre planète, il est nécessaire de prendre de nouvelles habitudes. Certains gestes simples peuvent être adoptés pour limiter nos résidus ménagers. Pour nous y aider, nous venons de voir la liste des douze objets écologiques indispensables à détenir à la maison. Ces produits durables sont économiques et faciles à utiliser au quotidien. Bien entendu, d’autres actions peuvent être adoptées par votre famille. Il y a mille et une façons de prendre soin de notre environnement sans utiliser de composants chimiques dangereux et en diminuant les déchets. Lancez-vous !

Rédigé par Stéphanie Carvalho